Lire aussi : Mes pages

lundi 24 août 2015

Souvenirs et Partages

J'ai cogité plusieurs jours avant de me décider à écrire l'article d'aujourd'hui autour du thème des "souvenirs et partages" : la forme (en mini articles séparés, tout regroupé), le contenu (photos...), mais comme souvent,  je m'attaque aux touches du clavier et l'inspiration fait le reste - bref !

"Cahier de souvenirs"

Un mélange de carnet de déclaration d'amitié, de journal intime de groupe, de cahier de chant (ou de paroles de chansons) et que sais-je encore, connu de la génération d'ados des années 80 (peut-être des années d'avant et après mais je n'en ai plus suivi l'histoire) de Mada (de quels autres pays aussi, aucune idée !). C'est en gros ce que j'ai répondu à mes enfants pour essayer de définir ce fameux cahier et son contenu.

Donc j'en avais un, utilisé surtout pendant toute l'année 1988, transformé en journal intime pour moi-toute-seule entre 1989 et 1990, puis oublié pendant de longues années... jusqu'à ce qu'en mai 2015, ma sœur me le rende car elle l'a retrouvé quelques mois auparavant lors de son déménagement. Un revenant, un survivant ! Car il a traversé les mers et océans, dans les valises et cartons de qui ? ...

Quel choc en le feuilletant ! Je reconnais mon écriture de l'époque, je crie et je me pince en voyant tout ce que moi et les copains de l'époque avions pu écrire ; piquée de honte je le referme vivement après avoir lu quelques lignes de délire et de codes d'ado, je souris en regardant les photos qu'on a bien voulues me donner (le principe : tu m'écris des mots gentils et surtout, n'oublie pas ta photo hein ?!).

Puis, comme promis, j'ai invité mes enfants à le feuilleter à leur tour, je les ai autorisé à lire les lettres d'amour que j'ai gardées dedans. Je ne sais pas si c'est une bonne idée en fin de compte, mais j'ai voulu ce partage pour qu'ils comprennent à quel point on pense détenir la vérité à l'adolescence et pourtant, qu'est-ce que la vie nous réserve comme surprises et nous fait réaliser qu'il fallait tout relativiser ; pour qu'ils aient un aperçu de l'ado que j'ai pu être moi aussi, amoureuse, naïve, généreuse, rêveuse...

En tout cas, ils étaient ravis. J'ai eu droit à plein de questions, de remarques sur ma signature, ma "tête" de l'époque et celles des copines, sur les citations marquées dans le cahier, sur ce qu'ils appellent les "smiley" de l'époque etc. J'ai eu également droit à des câlins, on a bien rigolé aussi, ce qui m'a fait penser que mon objectif a été en partie atteint.

Ils l'ont gardé avec eux, se promettant de se le passer quand l'un ou l'autre voudra le lire.










"Lettre précieuse"

Toujours dans ce cahier de souvenirs se cachait un trésor. Une petite enveloppe blanche adressée à moi. Une lettre de mon père en réponse à une autre de moi, dans laquelle "j'avouais" à mes parents plusieurs semaines après les faits que j'étais partie passer 3 semaines de vacances en Tunisie (...) ! Petite précision : 11 000 km nous séparaient à l'époque...

J'ai commencé à lire sa lettre en mai dernier quand ma sœur m'a remis le cahier, mais comme mon père commençait en parlant de mon rôle et de devoir de sœur aînée par rapport à elle et mon frère, j'ai interrompu ma lecture pour la lui passer. Reprise il y a tout juste quelques jours pour (re)découvrir ce que mon père m'avait écrit le 22 février 1995.

10 ans et quelques mois plus tard, il nous a quitté.

20 ans plus tard, je relis sa seule déclaration d'amour écrite à moi, sa fille. Et c'est tout ce qui compte, plus que tout ce qu'il a pu me dire dans cette lettre de 6 pages. Il me l'a peut-être dit quand j'étais petite ; il me l'a sans doute montré à sa manière ; tout ce qu'il avait pu entreprendre pour moi était guidé par cet amour, bien que je désapprouve certaines de ses actions et le dis ouvertement aujourd'hui, maintenant que je suis devenue parent moi-même. Peu importe, il m'aimait.


Alors, quand j'ai lu ces mots d'amour, les larmes sont venues et son absence, irréversible, s'est fait sentir plus que jamais, très fort.


Promis, promis, mon prochain article sera plus gai ;)))






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire