> Francfort, Frankfurt-am-Main <

Au-delà de son rang parmi les 5 premières places financières européennes, Francfort incarne certes la puissance économique allemande, mais est surtout une ville attachante :
Car internationale (cela se voit à chaque coin de rue, les gens, les restaurants), animée (pour une ville du nord de l'Europe), verte (critère très important à mes yeux !), moderne avec ses gratte-ciel, ses nombreuses foires (automobile, livre) et traditionnelle avec ses belles façades de maison de style Altbau et leurs balcons coquettement décorés dans les quartiers de Sachsenhausen ou de Westend.
J'ajouterais un critère qui peut avoir son importance pour les addicts de la société de consommation : pas autant qu'à New-York, mais on est tout le temps en train de faire du shopping à Francfort ! Monsieur et Madame Tout-le-monde ; les touristes (dont très nombreux venant d'Asie) ; les riches bourgeois ; les mères de famille avec poussettes ; les financiers et banquiers tirés à quatre épingles dans leurs costumes entre midi et deux, après le lunch avalé dans un restaurant chic - même si c'est du fast, le food est fashion!! Chaque personne marchant dans la rue a et porte en prolongement naturel de sa (ses) main(s) un - et souvent plusieurs sacs de shopping. Attention, l'addiction est contagieuse !
Bref, le shopping est un loisir comme un autre. Et les cartes bancaires doivent chauffer dans les poches et les portefeuilles ! Non, je corrige : en ça quand même, les allemands sont très ringards, on paie énormément encore en espèces ! Cela m'a étonné et agacé à la fois : en France, même sur un marché rural du fin fond du pays, on peut payer ses 3 tomates, baguette et melons par carte bancaire et je peux passer plusieurs semaines avec juste quelques pièces d'Euros voire des centimes dans mon portefeuille. En Allemagne, très attachés à maîtriser leurs bourses sans doute, le cash est très répandu et les allemands n'acceptent pas toujours toutes les cartes bancaires à l'exception des grands magasins du centre-ville, haut-lieu de passage des touristes. Il faut donc toujours avoir du cash sur soi car la carte reine est la EC-Karte (Electronic Cash), tant pis pour les adeptes de VISA !
Toujours en parlant de shopping, les quartiers résidentiels comme Sachsenhausen, Westend, Bockenheim ont des rues commerçantes (la Leipzigerstrasse) très sympathiques avec une forte densité de boulangeries, de restaurants et de snacks de toute nationalité, de drogueries (DM #DrogerieMarkt et #Rossmann, les plus connues). Et puis, il y a ALNATURA, le temple de l'alimentation biologique, je peux y passer des heures, dépenser et me limiter péniblement - le marketing y est puissant et les prix, pas donnés !
Mais ce qui est surtout appréciable à Francfort, c'est la verdure ! Des parcs, moyens et grands, sont "semés" à travers la ville ; et même si l'aéroport est tout près et qu'on voit toutes les 5 secondes (autant dire à chaque fois qu'on lève les yeux au ciel) un avion passer au-dessus des immeubles, une grande forêt est située près de l'aéroport permettant aux joggeurs, cyclistes, enfants à tricycle, familles entières de s'adonner aux joies de la nature. Le plus fameux parc est le Grüneburgpark juste en face du Palmengarten (Jardin de palmiers). Là, joggeurs, marcheurs, footballeurs du dimanche, grands et petits, poussettes avec bébés à bord, se côtoient. On visite le Koreanischen Garten (Jardin coréen) et les bruits typiques de la ville semblent lointains...
Bref, celui qui prend le temps de "respirer" Francfort ne peut que s'y attacher, surtout quand on découvre au gré des visites les endroits où les douceurs sont reines ! Les délicieux Kuchen (gâteaux) !!
Et si on n'habite pas loin du centre-ville, on peut se lâcher sans (trop) se soucier des calories : à Francfort, on marche (une dizaine de km en moyenne par jour) et on élimine (pas tout mais...).
Appréciez les photos et voyagez !







Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire