En quoi être hétérosexuel fait de ceux qui le sont de "bonnes" personnes ? de meilleures personnes que les homosexuels ?
En quoi être homosexuel fait de ceux qui le sont de "mauvaises" personnes ? de mauvais parents ?
Pourquoi les homosexuels ne devraient pas avoir le droit d'être parents ? pourquoi ne pourraient-ils pas rêver de devenir parents ?
Pourquoi les hétérosexuels seraient de meilleurs parents que les homosexuels ?
Au nom de quelle loi les hétérosexuels seraient-ils "supérieurs" aux homosexuels ?
Au nom de la religion ? au nom des religions ? au nom de ce qui est écrit dans la Bible, dans le Coran... ?
Mais qui dit que l'interprétation par l'Homme des textes sacrés, bibliques, coraniques ou autres est la Vérité ? C'est l'Homme lui-même. On impose donc aux autres l'interprétation, la compréhension, la vision que certains ont de ces Textes. Poussé à l'extrême, cela s'appelle fanatisme, intégrisme ; dans la vie quotidienne, cela se manifeste par l'intolérance, la moquerie, la méchanceté gratuite, la violence.
(...)
Ce sont les pensées, les questions qui m'habitent, qui m'agitent, depuis ce matin. Dans le cadre d'échanges sur un réseau social, j'ai pu lire que les enfants (adoptés ? portés par une mère porteuse ?) de parents homosexuels seraient de "pauvres enfants". Ils auraient donc moins de chance que les autres enfants ? Ils deviendraient donc de "mauvaises" personnes à leur tour ?
Ces échanges m'ont étonnée, mais aussi froissée - contrairement à ce que j'ai prétendu sur le réseau social. Froissée non pas parce que je me sentais personnellement visée (je suis hétérosexuelle), mais parce que je déplorais sur le moment et je déplore encore maintenant que l'on puisse s'abriter derrière le "Chacun ses convictions" pour couper court à toute discussion potentielle et implicitement, refuser l'évolution.
Je respecte les convictions différentes des miennes, plus encore : je me demande même en quoi détiendrais-je la Vérité ? Peut-être ai-je tort après tout...
Par contre, je sais, je crois, que bien plus que l'orientation sexuelle, c'est notre âme et aussi nos actions au sein de la société, qui font de nous de bonnes ou de mauvaises personnes. L'orientation sexuelle ne définit pas la personne ! Et une personne ne peut / ne doit pas émettre un jugement de valeur sur une autre personne en fonction de l'orientation sexuelle de celle-ci, tout comme on ne le ferait pas sur la base de la religion, de la couleur de peau...
Par ailleurs, en tant que parent, n'avons-nous pas le devoir d'ouvrir les yeux et donc l'esprit de nos enfants sur la richesse de ce monde ? La planète est riche de ses hommes et femmes justement parce qu'il y a des hétérosexuels, des homosexuels, des jaunes, des noirs, des blancs, des handicapés, des malades, des beaux, des moins beaux, etc. Le défi qui nous est donné à relever est d'accepter la différence, de respecter ceux qui sont différents de nous de par ces critères-là.
En tant que parents, on se doit - si accepter la différence n'est pas toujours chose facile - d'ouvrir le débat avec nos enfants. Débattre c'est écouter, écouter c'est tolérer, accepter l'Autre.
En tant que parents, on ne doit pas montrer du doigt ceux qui sont différents parce que ne rentrant pas dans nos normes ; on se doit de respecter un certain "politiquement correct" par devoir d'exemplarité envers nos enfants. Nos paroles les plus anodines peuvent être lourdes de conséquences.
L'état d'esprit et les actes de nos enfants demain dépendent de notre attitude aujourd'hui. Nous sommes les garants de leur bien-vivre ensemble et donc, de leur avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire