Lire aussi : Mes pages

mardi 10 septembre 2013

Ma dernière rentrée...

... et mes vacances qui commencent.

Il y a une semaine, ma fille est entrée en 6e, rejoignant son grand frère.

Finie l'école primaire, vive les années collège !

Terminés les bisous devant les copains et copines, les câlins sont désormais réservés pour la maison et la voiture avant qu'ils ne montent dans le car scolaire.

Finis aussi les petits shorts de toutes les couleurs qu'elle mettait encore en CM2 ; j'ai peut-être exagéré mais j'ai jugé bon de la prévenir, les hormones sont en ébullition au collège et mieux vaut ne pas se faire remarquer dès les premiers jours - oui je suis vieux jeu, oui je la surprotège, mais je peux encore le faire donc j'en profite, dans 2-3 ans au plus tard, je n'aurai plus droit de regard ou de parole sur ses tenues vestimentaires.

Oubliées les couettes et les tresses, désormais je la coiffe comme une grande. Vive les shampoing papaye vanille, les masques et autres soins pour cheveux longs, elle découvre les joies du brushing et les combats contre les frisottis.

Elle s'est fait voler sa montre juste le week-end avant la rentrée lors d'une fête de rues, pas grave : elle a suffisamment de bracelets pour décorer les deux avant-bras ! Signes distinctifs des ados : les porte-bonheur, les brésiliens, ceux avec un petit cœur ou un peace & love... à superposer à souhait !

Je n'attendrai plus devant le portail de l'école puisque le car me les amène au collège et me les ramène en toute fin d'après-midi où j'ai dorénavant 2 ados affamés qui se font un festin au lieu et place du "goûter" avant le repas du soir servi 2 petites heures après leur retour.

Et je me dis que c'était ma dernière rentrée car l'année prochaine, il n'y aura même plus le premier jour de collège réservé aux 6e auquel les parents peuvent en partie assister...

La vie suit son cours ; je suis un brin nostalgique mais contente quand même : mes vacances commencent ! Vacances parce que l'été fut intense (tout comme le 1er semestre de l'année d'ailleurs) et que j'ai besoin de récupérer physiquement - un comble quand même après les vraies vacances ! Vacances aussi parce que je me dis qu'ils sont grands maintenant, autonomes etc.

Mmmhh... pas si sûr !!!

Ce n'est pas tant les devoirs et le travail en classe, ça roule de ce côté-là, Dieu merci ! Mais je vois venir la gestion des chagrins d'amour ou d'amitié, des boutons, des règles ; la recherche du stage en entreprise, le brevet qui se profile à l'horizon... 2015 certes, mais cela approche ; les petits conflits parents-enfants que j'espère pas trop graves, même si je m'attends à tout car je me rappelle encore comme si c'était hier comment j'étais à 13-14 ans et comment mes parents s'arrachaient les cheveux !

12 commentaires:

  1. ta photo est geniale! et ta plume, toujours aussi narrative! :) on s'y croierait. :) Bonnes vacances, maman!
    Bons baisers de Mont-Royal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci et bisous aussi à toi et aux tiens, bel été indien à Mont-Royal ;-)

      Supprimer
  2. Jolie jeune demoiselle avec le jeans slim ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci joyful à :-) tsy maintsy manara-damaody kely hono ry zareo e

      Supprimer
    2. le temps passe vite en effet ...
      Je me mets déjà à ta place même si je suis encore de l'autre côté de la cour ...
      Se reposer... c'est quoi ce mot??? Je l'ai oublié ... cela fait 9 ans que je l'ai oublié ... Mais le prix des bisous et câlins en vaut la peine ...
      Une maman a 4 vies : la grossesse et l'accouchement, les périodes bisous + câlins, la gestion de l'adolescence : peines d'amour, acnés et autres ... et l'envol de nos chérubins ... on a hâte qu'ils grandissent mais soyons francs : on est nostalgique de ces moments ou ils se collaient à nous avec leur odeur de bébé ...

      Supprimer
    3. à 100% d'accord avec toi! le mot "repos" est définitivement rayé du vocabulaire des mamans, avis aux jeunes femmes pressées de convoler... quant à les voir s'envoler, je ne suis pas pressée! répit!!!
      Gardons la joie de vivre et tout ira bien, et toi t'en as à revendre ;-))

      Supprimer
  3. Ta dernière débute le collège comme ma dernière! Voahirana R. I

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellente année scolaire et bon début de collège à ta dernière alors :-)

      Supprimer
  4. Coucou Manou, eh oui, moi aussi, mais avec un an de plus, en plein dans le Biactol, les jolis soutiens-gorge etc etc..... Mais toujours autant de câlins, ouf ! Toutes les deux (je n'ai pas demandé à JM hi hi) on vous fait plein plein de bisous humides et chauds............

    RépondreSupprimer
  5. Coucou! Je ne te lis que maintenant (si tard!) seulement. Je trouve cet article particulièrement touchant car il a vraiment quelque chose de nostalgique! Sady mahafinaritra ihany (ta fille qui entame ses premières années de collège avec tout ce qui va avec) no somary mampalahelo ny fitantaranao azy (plus droit de regard sur les fringues etc). Fa atao ahoana moa? Fiainana zany. Allez, je t'embrasse très fort ainsi que tes enfants chéris!

    RépondreSupprimer
  6. Ah! les slims... il en faut, c'est du classique pour elles! A cela ma fille ( 6 ans ) rajoute: "il n' y a pas plus court ? ". J'ai l'impression de me projeter déjà dedans ce que je vivrai d'ici 6 ans ...

    Noro-Tiana R.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on a l'habitude de dire ceci mais vraiment : apprécie chaque moment, chaque minute littéralement sans modération - j'essaie d'imprimer toutes ces images de leur évolution dans ma tête, le temps file et ces années où les enfants sont encore chez nous sont trop précieuses...

      Supprimer