Mon mari a fait une présélection d'une dizaine d'appartements auxquels j'ai jeté un 2e coup d'œil et on s'est décidé pour un appartement à la décoration épurée, apparemment bien situé (près du Quartier des spectacles) et dont le propriétaire était bien noté sur le site. Après la réservation et le paiement par carte bancaire (je souligne au passage pour ceux qui ne connaissent pas que le site est super et fonctionne à merveille), la communication était fluide et sympathique avec lui et on était de plus en plus confiant - c'est la 1ère fois qu'on choisit cette formule pour voyager !
Plus le voyage approchait, plus on y voyait plein d'avantages : pouvoir cuisiner donc faire ses courses au supermarché, connaître les produits "locaux" et leurs prix, laver son linge (et ne pas ramener comme d'habitude une valise remplie de linge "usagé"), sortir les poubelles, ne pas être les uns sur les autres dans une chambre d'hôtel... bref ! vivre en immersion totale pendant tout le séjour ! C'était notre but !
Arrivés à destination, nous avons eu le plaisir de faire brièvement la connaissance de notre hôte qui nous a accueilli et fait visiter son chez-soi, et nous l'a ensuite laissé, y compris clé et vivres ! Nous avons été encore plus comblés car l'appartement était vraiment charmant, notre hôte est architecte, visiblement il voyage beaucoup, les lieux étaient ainsi décorés avec beaucoup de goût et... humour. Il a préparé plusieurs pages de "guide de l'appartement" avec les rubriques cuisine, four, lave-vaisselle, poubelle, Internet, télévision, jardin (voir mon post du 2 août sur les habitants du jardin), etc. mais s'est apparemment aussi amusé à ne pas tout décrire de manière exhaustive "... tout est dissimulé - manie d'architecte !" et à laisser à la fin "Pour le reste, à vous de le découvrir !".
Le revers de la médaille : énorme stress pour moi les 2 premiers jours à répéter aux enfants de faire attention à ne pas salir, ne pas abîmer, ne rien casser, tout remettre à sa place. Hélas, le 1er accident était à inscrire à mon compte ! J'ai ouvert un pot de beurre de cacahuète en marchant de la cuisine au coin repas sans me douter que tout le beurre s'était tassé et que l'huile débordait presque du pot ! J'ai donc versé quelques généreuses gouttes de cette huile sur une chaise en raphia blanche ! AAAAAAAAAAH ! La cri-se ! Les taches brunes qui y sont encore resteront témoins de mon passage, car j'ai frotté en vain la chaise avec de l'eau chaude savonneuse...
2e accident, encore moi ! Le lave-vaisselle a parfaitement coopéré au 1er "essai" le soir de notre arrivée, et voilà qu'il émet des bip-bip d'alerte un matin de dimanche où j'étais encore dans la salle de bain et que toute la famille allait partir pour un voyage de 700km ! Après quelques dizaines de secondes à tendre l'oreille, on a localisé les bruits aigus, appuyés par les cris de détresse de ma fille "Mamaaaaaaan, y a de la mousse partout !!!!!" L'horreur !
Un instant, je me suis rappelée les party de t-shirts mouillés de ma jeunesse - pensée ridicule et inopportune. On s'est donc mis à 4 et à la chaîne pour réparer les dégâts : je sortais les assiettes et tout le contenu de l'appareil après avoir tâtonné dans la mousse - tout le lave-vaisselle en était rempli ! mon mari rinçait, les enfants essuyaient. Ensuite, il a fallu passer la serpillière... bref ! On a averti notre hôte par SMS, il a deviné qu'on n'a pas utilisé le bon savon-liquide, il a rigolé dans ses textos de réponse et a promis de passer en notre absence et de faire tourner à vide le lave-vaisselle pour nettoyer les boyaux !
OUF ! A part ça, plus rien. Tout se passe bien jusqu'ici et je suis plus fan que jamais du sharing economy. Admirez plutôt !
Je te vois bien en plein catastrophe!
RépondreSupprimerMais l'appart es bien! simple mais joliment décoré. visiblement on a le même goût. NTR