Internet fourmille d'explications sur l'espèce, exemple :
http://www.hww.ca/fr/especes/mammiferes/l-ecureuil-gris-de-l-est.html
Quant à moi, je les observe en vrai et j'avoue qu'il y a de quoi être fasciné par une aussi petite créature (longueur maximale 50cm + 25cm avec la queue, poids moyen 500g) ! Et dire qu'il peut provoquer des pannes en s'effilant les dents sur les fils électriques ou téléphoniques!
Dans la rue de notre maison de vacances à Montréal, qu'est-ce qu'il y en a ! Ce sont les rois ! ... bon, avec plein de petits oiseaux et un gros matou à grosse tête avec une cloche pendant à son cou - il rôde, de son pas nonchalant de prédateur d'écureuils, dans le voisinage mais je n'ai pas encore réussi à le prendre en photo.
Qu'est-ce que c'est actif, ces petites bêtes-là ! Agiles
et joueurs aussi, ils se poursuivent à 2 ou 3 sur le tronc d'arbre en tournant, descendant, remontant, sautant d'une branche à l'autre, infatigables !
Je me demandais le nombre à la minute de mouvements de sa patte antérieure quand il se gratte ou fait sa toilette...
Pas farouche quand il s'agit de glaner de quoi se nourrir ici et là. On leur a mis des petits bouts de pain sur une table du jardin et par terre, et les voilà qui en profitent à moins de 2 mètres de nous !
Mais notre plus grande découverte, ce dont on était loin de se douter...
... c'est qu'ils font aussi la sieste !!!
Et c'est mignon comme tout ! ...
La queue sert-elle alors de couverture et de balancier à la fois ? Car il ne bouge pas sous le soleil !
Et ça m'a fait penser à ce roman à succès "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", et bien, ici, les écureuils de la rue Sainte Famille savent faire de la micro-sieste. Car à peine ai-je eu le dos tourné que leurs activités effrénées ont déjà repris !
C'est mignon comme tout!merci pour ce bon moment de partage.Comme tu dis,ils ne sont pas farouches du tout...et rapide comme l'eclair...des tic et tac en chair et en os... :) et je me demandais justement les arbres ou ils sont,ce sont des noisettiers? hi hi hi...encore d'autres histoires maman,encore encore....
RépondreSupprimer