Lire aussi : Mes pages

mardi 17 décembre 2013

Ah ces ados ! Parfois/souvent/tout le temps insupportables

... Et le mien, en particulier, aujourd’hui :

Réunion des parents/professeurs des 4e aujourd’hui avec des possibilités d’entretiens individuels de cinq minutes chrono en main pour les parents qui le souhaitent. En règle générale, les parents inquiets (mauvaises notes, enfants en difficulté) sont les plus intéressés par ce type de rencontre. Dieu merci, je ne rentre pas dans cette catégorie, mon délégué de classe de fils m’a rapporté il y a quelques jours les félicitations qui lui ont été décernées par le conseil de classe ; mais je voulais quand même rencontrer un ou deux profs, tiens au hasard celui de Technologie et de Sciences-Physique, histoire d’entendre des profs parler de lui ou pourquoi pas d’évoquer des axes de progrès éventuels.

Sauf que : (1) mon fils trouve tout cela parfaitement inutile (2) il n’a pas pu obtenir un rendez-vous avec le prof de Technologie (3) et la prof de Sciences-Physique me propose (me colle !) un créneau entre 19h30 et 19h35, un soir d’hiver. Je peste mais mon fils me rassure « T’inquiète maman, Mme xxxxx nous a dit que si le créneau ne convenait pas, on n’a qu’à programmer un autre rendez-vous ultérieurement ».

Sauf que : moi maman-hyper-occupée-que-dis-je-surbookée-mais-qui-au-final-a-l’impression-de-n’avoir-rien-fait-de-la-journée, j’oublie jusqu’à la veille (hier soir donc) qu’il faut quand même faire un mot à la prof en question pour dire que je ne pourrai pas venir, en d’autres termes, trouver une petite excuse bidon…
Me voici donc ce matin à 7h55 tendant le petit mot dans une enveloppe à mon fils : « N’oublie pas s’il te plaît ! » - « Ouiiiiiiiiii maman (genre, tu me fatigues) », en l’occurrence c’est lui qui me fatigue : mon fils « adore » oublier les commissions, exemple : la facture de la cantine scolaire en 1er trimestre en 6e – résultats : j’ai reçu une 1ère relance amiable et mes cheveux se sont dressés sur ma tête ; autre exemple : la veille des dernières vacances de Toussaint, il a oublié dans le car son sac de sport et tout son contenu. Aaaaaaah, espèce de petit gâté schroojdhvkefoeijifgbcgneugneu !

Bref, ce matin, j’attrape sa main et comme aide-mémoire, j’allais écrire dessus avec un marqueur indélébile sauf qu’il s’en est aperçu à la dernière seconde et me l’a retirée en protestant « maman, c’est un marqueur indélébile ça ! » (ben oui, je sais !). J’attrape un stylo noir et lui mets un C (pour courrier) sur la paume, puis j’allais ajouter un 2e C (je ne sais pas pourquoi) mais il m’a de nouveau retiré sa main ! Soupirs… Mais je me dis qu’avec ça, il ne risque pas d’oublier de déposer le mot dans le casier de la prof.

Hélas, hélas, c’est mal le connaître (hein, je le connais mal mon fils ?). C’est le cadet de ses soucis, voyons !
Ce soir à 17h50, je lui demande « tu as déposé le mot ? ». « Beeeeeeen en faiteuh, j’y ai pensé un peu au dernier moment et quand j’y suis allé, on m’a dit qu’elle était déjà partie ». « Donc, tu ne l’as pas fait ? M’enfin, grrrrrrrrrrr, tant pis pour toi c’est toi qu’elle va voir et tu vas devoir lui expliquer pourquoi on n’est pas venus au rendez-vous ». « Moouuais, enfin, il suffit que je lui explique hein… (marmonnant) ». Ce qui me fait enrager de plus belle, à quoi il rétorque « m’enfin quoi ? j’ai JUSTE oublié », à quoi je réponds (en criant, oui, oui, je n’en suis pas fière) « comment ça t’as JUSTE oublié, tu as OUBLIÉ !! ».

Là-dessus, je boude, moi qui pour le coup les gâte habituellement au goûter, à l’heure du 4h pris à 6h du soir, je monte me réfugier devant mon écran. Ma cadette « mamaaaaaaaan, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? », je ne réponds pas, je ne suis pas là !!! Elle finit par monter me voir et répète sa question, mais je l’envoie balader « dém… -vous, vous n’allez pas mourir de faim ! ». Je choisis la punition collective donc, dommages collatéraux !

Sauf que cela ne soulage pas ma colère (et pourtant, je ne suis pas rancunière, mais là j’en ai un peu-beaucoup marre). Une idée diabolique m’est venue : ma fille et mon mari sont sortis pour leurs activités sportives et ne rentreront qu’à presque 21h ce soir. En général, c’est ma petite soirée avec mon fils, en tête-à-tête, des fois il me fait des confidences, on commente le JT etc. Et bien ce soir, j’ai envie de manger seule sans lui et comme il s’enferme toujours dans sa chambre et n’en sort qu’au moment où j’appelle « à taaaaaaaaaaable », quand il me demandera « qu’est-ce qu’on mange ? ah mais maman, tu as déjà mangé ?!? pourquoi tu ne m’as pas appelé ?», je lui répondrai « ah j’ai JUSTE oublié ! ».


2 commentaires:

  1. on peut faire ça à des plus jeunes, 7ans et 2ans par exemple hihih

    RépondreSupprimer
  2. Et comment a-t-il réagi? Ça a du lui faire tout drôle, non? Ah ces ados, ce qu'ils nous embêtent des fois! Rester cool, c'est JUSTE la qualité qu'il faut avoir pour que ça se passe au mieux. Souviens-toi, nous aussi on était passés par là! Allez, courage Manou, t'en as encore pour un petit moment! Il y a encore sa sœur qui arrive derrière!

    RépondreSupprimer