Lire aussi : Mes pages

mardi 17 décembre 2013

Ça fait quoi de regarder le JT de 20h pendant le repas ?

Décor : dîner en famille.
Reportage : une nouvelle mesure visant à réduire la délinquance dans des villes de banlieue en région parisienne (Seine-Saint-Denis et Villeneuve-Saint-Georges) et la nuisance due au trafic de drogue et d'alcool, le couvre-feu a été instauré pour que tous les commerces soient fermés au plus tard à 20h.
Problème : la mesure n'est pas au goût de tous les commerçants qui se plaignent d'une réduction de leurs chiffres d'affaires. Les principaux concernés sont, en effet, les épiceries de quartier qui dépannent jusque tard dans la nuit, tenues généralement par des maghrébins.
Situation : un de ces commerçants est interviewé, je comprends assez bien ce qu'il dit même s'il parle avec un accent assez typé indiquant ses origines. Je vois d'un œil distrait que la chaîne de télé a sous-titré l'interview.
Commentaire très spontané de mon ado de fils : "Il parle tellement mal qu'on est obligé de sous-titrer pour le comprendre".
Réactions : on se regarde, on pouffe...

Sur le moment, j'ai trouvé la remarque très drôle et j'étais étonnée par ce qui a attiré l'attention de mon fils (moins le problème soulevé que l'aspect technique, plus la forme que le fond). Avec plusieurs semaines de recul, je trouve le tout beaucoup moins drôle et je me pose plein de questions. ... ...

_._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._

Décor : dîner que mon fils et moi.
Reportage : les sites de rencontre pour ados !
(Non mais quelle idée ! ceci dit, ce n'est pas étonnant à l'heure du tout-connecté-tout-virtuel. J'appréhende les réactions de mon aîné qui, à bientôt 14 ans, n'est encore sur aucun réseau social, cela ne semble pas l'intéresser pour le moment malgré une certaine activité sur Internet. Ceci n'est évidemment pas une affirmation gratuite : son ordinateur est pas loin de moi, je sais exactement quand il y va et ce qu'il y fait, et il me fait encore assez confiance pour partager avec moi son mot de passe principal et unique. Et c'est tant mieux, déjà que je n'ai aucune maîtrise sur ma réputation numérique, alors lui doit absolument préserver la sienne et limiter sa présence sur la Toile car il a encore TOUTE sa vie devant lui !). - Je referme cette longue parenthèse.

Situation : un adolescent d'une quinzaine d'années est interviewé ; de nature timide, il a préféré se tourner vers un site de rencontre pour ados et a fait de cette manière la connaissance de sa copine actuelle. Ils ne se sont pas encore vus (pour de vrai) mais ont régulièrement des séances sur Skype, par contre ils se sont déjà dit je t'aime !
Commentaire de mon ado de fils, sceptique : "Ouais... ça fait pitié hein ! ça fait genre incapable de se trouver une copine au collège !"

Alors que je craignais que ce reportage ne lui donne des idées, cela doit-il me rassurer ? Je n'en sais rien mais j'ai poussé un ouf sur le moment et rigolé un bon coup avec lui.



3 commentaires:

  1. C'est tjs un plaisir de te lire, on ne s'ennuie pas.... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais je crois que j'aurais réagi exactement pareil que toi: ton fils au moins a compris que c'est quand même différent un vrai contact directement en chair et en os avec la personne, plutôt que de passer par un quelconque réseau social. Comme nous, les grandes personnes! Comme quoi, à cet âge on peut être bête, mais aussi en avoir dans la tête! Ouf!

    RépondreSupprimer