Disserter sur "Das Auto", (encore) en plein scandale Volkswagen, peut paraître contre-intuitif mais je me dis que ça vaut le coup tellement les allemands sont maîtres en la matière.
Das Auto fait partie de la culture germanique, de l'Histoire du peuple allemand, si bien que 77 ans après la sortie du premier Volkswagen, das Auto est un objet adulé bien plus que juste un moyen de locomotion. L'allemand aime sa voiture, la bichonne, ce qui ne l'empêche pas d'en changer - souvent, comme il en a plutôt les moyens - et surtout, il joue avec, vu qu'il la maîtrise !
Les allemands jouent sur l'autoroute à pousser das Auto à 150, 160, 180 km/h (le taxi qui m'a conduit à l'aéroport hier roulait le plus normalement du monde à 150 km/h), donc jouent à dépasser les limites "conseillées", aiment ne pas respecter les règles, aiment surtout tester la puissance de leurs bolides, et se sentent sans doute plus ou moins puissants eux-mêmes selon que das Auto ne fait que les 130 km/h ou atteint les 250 km/h indiqués sur le tableau de bord.
Alors puisqu'ils en sont les maîtres, autant tout maîtriser jusqu'au bout, jusqu'à la triche ! Pour vendre et encore vendre, des voitures et en même temps cette deutsche Qualität, signature ambassadrice du pays ("made in Germany") comme le sont le vin, la baguette, les vêtements Haute couture "fabriqués en France" s'il vous plaît, pour les français.
Ceci n'est pas un article à charge, mais n'excuse pas non plus la tricherie. Je veux juste rappeler mon admiration pour leur talent (je précise que je ne suis pas une dingue de voiture, une voiture design est certes sympa mais pour moi, c'est juste un outil qui doit rouler et me permettre un déplacement d'un point A vers un point B, et basta !).
J'ai pu prendre la mesure de ce talent, de ce culte pour das Auto, le 27 septembre dernier, dernier jour du Salon de l'Auto à Francfort-sur-le-Main. Notamment dans la Festhalle, l'espèce de gigantissime hangar d'au moins 5 niveaux consacrés à la marque DAIMLER MERCEDES BENZ. Ils ont mis le paquet. Admirez plutôt le show en 3 vidéos !
https://youtu.be/PszFip6bWXg
https://youtu.be/0yXrmZgqGvs
https://youtu.be/ziHiOP5oU-k
et en photos plus bas :)
Alors scandale ou pas (à quand et c'est quoi le prochain scandale dans ce bas monde si féru de crise sur fond de scandale, pour qu'on oublie Volkswagen ? car à l'heure d'Internet on aime retweeter, liker, disliker les faits divers plus ou moins marquants), je dis "Hut ab" (chapeau bas), es lebe die deutsche Qualität (vive la qualité allemande) !

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire